Bénévolat.L’association locale UFC Que Choisir de Montpellier est animée par une cinquantaine de bénévoles et une salariée. Leurs parcours personnels et professionnels très divers sont une des richesses de notre groupe. Quelle que soit votre expérience vous trouverez à exercer vos talents dans une (ou plusieurs) de nos activités qui s'accompagnent toutes d'une formation interne. Une première rencontre avec le (la) président(e) permet de faire connaissance avec l'association (objectifs, fonctionnement, équipe) et de définir l'activité qui vous conviendra le mieux.  
     
 

1 - Conseiller litiges :

L'objectif principal de cette activité est de conseiller l'adhérent pour résoudre un litige de consommation qui l'oppose à un professionnel. Le conseiller litiges a pour mission : l'accueil, l'écoute, l'information, le conseil, la rédaction éventuelle de courrier… Le conseiller litiges assure, suivant ses disponibilités, des permanences (une ou deux demi-journées par semaine).

Chaque nouveau bénévole bénéficie d'un tutorat avec un ou plusieurs conseillers expérimentés. Il participe à des stages de formation : découverte de l'UFC Que Choisir, initiation au traitement des litiges, maîtriser le traitement des litiges, guider l'adhérent en justice.

Le groupe des conseillers litiges de l’association se réunit régulièrement pour échanger sur les dossiers en cours et faire le point sur des sujets à caractère juridique.

L'accès à un ensemble de ressources documentaires, l'appui des juristes de la Fédération, la possibilité de participer à des forums sur l’extranet de l’UFC et de contacter nos avocats constituent des soutiens utiles.

 
     
 

2 - Enquêteur

Les enquêtes (cinq ou six par an) sont menées par notre équipe d’enquêteurs à la demande de la Fédération nationale. Leurs résultats sont publiés dans la revue Que Choisir. Elles obéissent à une méthodologie très stricte et sont réalisées de manière anonyme.

Les nouveaux bénévoles participent à des stages de formation : "découverte de l'UFC Que Choisir", "réaliser des enquêtes".

L’équipe d’enquêteurs mène également des enquêtes au niveau local ou régional (en coordination avec les autres associations locales de la région) sur des sujets spécifiques. Elle organise des réunions de coordination et de synthèse au moment de l’enquête.

 
     
 

3 - Accueil et tâches administratives

Le secrétariat de l’association est assuré par une personne salariée à plein temps. Mais le volume des tâches administratives à assurer suppose qu’elle soit accompagnée par des bénévoles : frappe de documents, gestion du courrier, gestion des dossiers litiges, etc.

Le secrétariat assure l’accueil, enregistre les adhésions, répond aux appels téléphoniques, prend les rendez-vous, et donne, avec l’aide des conseillers litiges présents, les conseils nécessaires.

Enfin, si vous disposez de quelques talents dans ce domaine, vous serez le bienvenu pour nous aider dans la maintenance et le développement des outils informatiques de l’association locale.

 
     
 

4 - Communication

La communication de l’association locale est assurée par un groupe de bénévoles :

  • en interne à travers deux lettres électroniques mensuelles : l'une à destination des bénévoles, l'autre à destination des adhérents ;
  • en externe par la maintenance et la mise à jour de notre site internet, par les relations avec les médias, etc.

Le groupe communication se réunit chaque mois pour finaliser les lettres électroniques d'information et préparer les suivantes. La majeure partie des échanges est réalisée par les outils internet.

Si vous avez des talents de rédacteur, graphiste, journaliste… le groupe vous attend !

 
     
 

5 - Groupes de travail spécialisés

Dans le cadre de commissions spécifiques, nous souhaitons développer notre expertise au niveau local, régional ou national sur différents sujets (santé, eau, déchets et environnement, énergie et énergies renouvelables, banques et assurances, transports...) pour lesquels nous nous efforçons de faire évoluer la réglementation ou les pratiques dans l’intérêt collectif des consommateurs. Motivé (ou simplement intéressé) par l'un de ces sujets, venez apporter votre enthousiasme et vos compétences à notre association. Vous pourrez déjà renforcer nos deux commissions : santé et environnement.

 
     
 

6 - Permanences en dehors de Montpellier

Nous souhaitons ouvrir de nouvelles permanences au plus près de nos adhérents sachant que l’association locale couvre la moitié est du département, hormis Lunel et Palavas qui ont leur propre association locale. L’ouest du département est couvert par celles de Sète et Béziers.

Après l’ouverture fin 2010 d’une permanence à Clermont-l’Hérault, une autre à Lodève vient d’ouvrir fin 2012. Pourraient suivre Ganges, La Grande-Motte...

Nous recherchons donc des bénévoles qui pourraient participer à ces « délocalisations » sachant que quelques bénévoles déjà formés pourront contribuer à animer ces équipes.

 
     
 

Pour devenir bénévole, n'hésitez pas à nous contacter. Merci de joindre un petit CV à votre candidature. Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour convenir d’un premier rendez-vous et vous accueillir dans notre équipe.