Acteurs énergie.Depuis le 1er juillet 2007, avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le paysage des acteurs du marché a considérablement évolué. Pour comprendre qui fait quoi et quels sont les interlocuteurs privilégiés des consommateurs un inventaire s’impose.

 

1- Les fournisseurs d’énergie

Ce sont eux qui vous vendent le gaz et l’électricité, gaz et électricité qu’ils ont soit produits avec leurs installations dont ils sont propriétaires ou gestionnaires (centrales nucléaires, barrages, centrales thermiques... pour l’électricité) ou qu’ils ont acheté (c’est le cas pour le gaz mais aussi pour l’électricité si leurs moyens de production sont insuffisants… ou s’ils n’en ont pas !).

 

Les fournisseurs historiques sont EDF pour l’électricité, GDF devenu GDF-Suez et maintenant ENGIE pour le gaz mais il existe d’autres fournisseurs (ex : Total Spring, Altergaz, Direct Energie…) mais aussi de petits fournisseurs locaux (ex : pour Montpellier la CESML : Coopérative d’Electricité de Saint Martin de Londres).

 

Le marché des fournisseurs est ouvert à la concurrence et suivant vos besoins, vous devez souscrire un contrat d’électricité et de gaz auprès de ces fournisseurs (voir choisir un contrat de fourniture d'énergie). Rien n’oblige à avoir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité.

 

2- Les réseaux de transports et les réseaux de distribution

Ils acheminent l’électricité et le gaz jusque chez vous. On distingue :
    • Les réseaux de transport (les autoroutes de l’énergie) : lignes à haute tension pour l’électricité qui sont construites, entretenues et gérées par RTE (filiale d’EDF) et gazoducs pour le gaz (principal acteur en France GRTgaz). Le consommateur n’a pas de lien avec RTE ou GRTgaz mais le coût de ces réseaux de transport se retrouve dans nos factures.
    • Les réseaux de distribution : ils acheminent gaz et électricité jusqu’au compteur du consommateur. Ces réseaux appartiennent aux collectivités locales qui les ont pour la plupart confiés en gestion à ENEDIS (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF (Gaz Réseau Distribution France) pour le gaz, ENEDIS et GRDF étant des filiales d’EDF et ENGIE. Quelques communes ont confié la gestion de ces réseaux à des régies municipales. Ce sont ces gestionnaires de réseau qui sont responsables de l’entretien des lignes et des compteurs, de la qualité du service, qui assurent les réparations et les relevés des compteurs. Quel que soit votre fournisseur de gaz ou d’électricité votre compteur est relevé par le gestionnaire du réseau qui transmet les données au fournisseur.
 

3- La CRE (Commission de Régulation de l’Energie)

C’est une autorité administrative indépendante chargé de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie. Elle s’assure que tous les fournisseurs ont les mêmes conditions d’accès aux réseaux, que les règles d’un marché libre et concurrentiel sont respectées.

 

Elle contribue notamment avec les pouvoirs publics à la fixation des prix réglementés du gaz et de l’électricité. Suite à une récente décision du Conseil d’Etat le tarif réglementé du gaz devrait disparaître dans le courant de l’année 2018.

 

4- Le Médiateur de l’énergie

C’est une autorité administrative indépendante créée en 2006. Ses missions principales : informer les consommateurs sur leurs droits et recommander des solutions aux litiges entre consommateurs et fournisseurs. C’est au médiateur de l’énergie qu’il faut s’adresser en cas de litige avec un fournisseur qui n’a pas trouvé de solution satisfaisante suite à vos démarches… et à celles de notre association.

 

→ Adresse : Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n°59252 – 75443 Paris cedex 09.

 

Actualisé le 15 janvier 2018.

 

→ N'hésitez pas à nous contacter.