Association locale Montpellier.L'UFC Que Choisir Montpellier est une des 164 associations locales du réseau de l'UFC Que Choisir. Créée en 1976 sous le nom d’UFC Que Choisir de l’Hérault, elle est devenue en 1984 l’UFC Que Choisir Montpellier suite à la création d’autres associations locales dans le département (Béziers, Palavas, Sète). Elle intervient donc dans la partie est du département (Montpellier et son agglomération, Lodève, Clermont-l’Hérault, Gignac, Ganges, Saint-Mathieu-de-Trèviers, Mauguio, La Grande-Motte, Lunel…). Forte de près de 1600 adhérents, elle reçoit chaque année, lors de ses permanences, à Montpellier, Clermont-l'Hérault, Lodève et Lunel près de 2000 personnes.

 

L'association est animée par un groupe d'une soixantaine de bénévoles et une salariée qui participent aux différentes activités de l’association. Un conseil d'administration de 12 membres et une assemblée générale annuelle fixent ses orientations et définissent son programme d'action. Elle fait aussi partie de l'union régionale UFC Que Choisir Languedoc-Roussillon qui regroupe les huit associations locales de la région.

 
   
 

Notre dernière assemblée générale annuelle

Président 2014.L’Assemblée Générale (AG) de l'association s'est réunie le 24 avril 2017 à la Maison de la Démocratie. Une centaine d'adhérents étaient présents ou s'étaient fait représenter.

L'AG a adopté à l'unanimité les documents qui lui étaient soumis : rapport d'activité 2016, compte de résultat 2016, projet d'activité pour 2017 et budget prévisionnel 2017.

Un résumé de ces documents est consultable ici.

 

Le montant de la cotisation est inchangé pour 2017 (38 €).

Une cotisation spéciale étudiant est mise en place (15 €).

 

L'AG a aussi renouvelé pour partie le Conseil d'Administration (CA) de l'association en élisant trois nouveaux administrateurs. Suite à l'AG, le CA réuni le 28 avril, a élu pour un an le nouveau Bureau de l'association :

 


Président : Jean Pierre GOUVERNET
Vice-Président : Jacques CERDA
Trésorier : Claude GAUBERT
Secrétaire : Arlette FLEOUTER

 

 
 
 

Peuvent adhérer à l'association des personnes physiques qui partagent ses objectifs :

    • promouvoir les actions individuelles ou collectives des consommateurs et la défense de leurs intérêts
    • les représenter auprès de toutes instances afin d'aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines
    • mettre à leur disposition les moyens d'information nécessaires.
 
     
 

L'association est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, des collectivités territoriales, du gouvernement et, plus généralement, de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.

 

Son budget annuel est assuré pour près de 85% par les cotisations et les dons de ses adhérents, et à hauteur de 10% par les subventions (collectivités territoriales, DGCCRF). Nos locaux sont mis à disposition par la mairie de Montpellier.

 
     
 

L'association déploie son activité au bénéfice de ses adhérents dans plusieurs domaines :

    • Aide apportée pour la résolution des litiges. 23 bénévoles (conseillers litiges) assurent l'accueil et leur prise en charge lors de nos permanences. Chaque année l'association traite près de 500 litiges qu'elle arrive à résoudre à l'amiable dans près de 2/3 des cas.
    • Un travail d'enquête auprès des professionnels dans tous les domaines liés à la consommation (relevés de prix, qualité et coût de services...) en relation avec la revue Que Choisir ou localement. Certaines de ces enquêtes donnent lieu à des campagnes d’action nationales ayant pour objectif de faire évoluer la législation et la réglementation dans un sens plus favorable à l’intérêt des consommateurs.
    • L’information des consommateurs. Ce site y contribue ainsi que la lettre électronique mensuelle que nous adressons à tous nos adhérents. Nous répondons aussi aux milliers de consommateurs qui nous contactent chaque année par téléphone, courrier ou courriel pour connaître leurs droits et être conseillés.
    • La représentation des consommateurs dans de nombreuses structures locales, départementales ou régionales, comme la commission de surendettement de l’Hérault, le bureau d’aide judiciaire pour l’aide juridictionnelle, le conseil d’administration de l’Adil (agence départementale d'information sur le logement), etc.
    • Enfin, des groupes de travail au niveau de l’association locale et de l’union régionale abordent des sujets liés aux questions de santé et d’environnement pour relayer les actions nationales dans ces domaines et impulser des actions locales.
 
     
 

Nous sommes donc des bénévoles qui luttons pour faire respecter et améliorer les droits des consommateurs mais, nous ne sommes pas :

    • un service public
    • une association caritative, un organisme d’assistance sociale.
    • une entreprise spécialisée d’aide juridique, un cabinet d’avocats
    • des salariés payés pour résoudre vos problèmes.
 
     
  Pour plus d'informations, contactez l'association locale de Montpellier.