Que Choisir vient de passer au crible 329 additifs alimentaires (colorants, conservateurs, antioxydants, agents de texture… de E100 à E1521 !) et sur la base d’études scientifiques fiables et indépendantes les a classés en quatre catégories (acceptable, tolérable, peu recommandable, à éviter). 87 nous ont paru à éviter et nous demandons aux pouvoirs publics de les bannir et de réévaluer de manière plus transparente et indépendante la dangerosité des différents additifs.

Cette étude nous a incités à consacrer ce dossier à la sécurité alimentaire de manière plus large. La première partie de ce dossier est consacrée aux différents risques liés aux aliments (microbiologiques, chimiques, biologiques) et à leur origine. La seconde partie concerne l’évaluation des risques et le rôle des différents acteurs (pouvoirs publics, producteurs, distributeurs, consommateurs).

 

Trois actualités récentes illustrent ce dossier :






  • Et les recommandations du PNNS (Plan national nutrition santé) qui vous invitent à « verdir » votre assiette : moins de viande, plus de légumes !