Cette campagne nationale menée en octobre et novembre 2012 poursuivait plusieurs objectifs :

• Intervenir au moment où le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) allait venir en discussion au parlement et où des discussions s’engageaient entre pouvoir public, sécurité sociale, mutuelles et syndicats de médecins sur la question des dépassements d’honoraires et de la démographie médicale. Les associations de consommateurs, dont l’UFC Que Choisir, ont été tenues à l’écart de ces discussions malgré leurs demandes. Or, nous estimons que la santé, et notamment ses coûts, est un des sujets qui concernent l’ensemble des consommateurs.
    • Faire des propositions pour réduire les inégalités d’accès aux soins que nous avons mis en à partir d’une étude conduite au niveau national sur l’accès aux soins et les conséquences sur cet accès des dépassements d’honoraires . L’étude a consisté à mesurer pour chaque commune (et autour de celle-ci) le nombre de patients par médecin dans quatre spécialités (médecine générale, pédiatrie, ophtalmologie, gynécologie) et à définir comme « désert médical » toute zone où la densité de médecins était inférieure de 60% à la moyenne nationale.
    • A l’issue de cette étude nous faisions les propositions suivantes :
        • Un conventionnement sélectif des médecins, pour tirer le constat de l’échec des actions incitatives : limiter l’installation de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires dans les zone sur-dotées ;
        • Réduire les aides publiques aux médecins installés en zones sur-dotées ;
        • Supprimer les dépassements d’honoraires, en les plafonnant dans la phase transitoire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens et document suivants :

• La carte de l’accès aux soins commune par commune ;
    • L’étude et sa méthodologie avec les données pour l’Hérault et le Languedoc Roussillon ;
    • Le communiqué de presse pour la conférence de presse du 15 octobre 2012 ;
    • Le diaporama de la conférence de presse du 15 octobre 2012 ;
    • La lettre envoyée aux parlementaires de l’Hérault.

Suite à cette campagne nous avons fait part de notre déception quant à l’ampleur limitée des mesures arrêtées en novembre et décembre 2012 :

→ N'hésitez pas à nous contacter.