Notre adhérente confie son véhicule (une Renault Clio) à la station Feu Vert du Crès pour effectuer les entretiens préconisés par le constructeur. Deux factures successives (en avril 2021 puis mai 2023) attirent l’attention de notre adhérente quant au détail et aux prix des fournitures et prestations comme par exemple (entre autres) deux litres d’huile facturés 139.80 €. En août 2023 (soit quelques mois après la dernière révision) notre adhérente est contrainte de déposer son véhicule dans une agence Feu Vert en banlieue de Lyon suite à un problème de freinage. Le diagnostic révèle une dégradation importante sur disques et plaquettes avant. Lors de cette prise en charge, le responsable de la station qui interroge la base de données Feu Vert, constate que les disques et plaquettes avaient pourtant été changés récemment. Il informe également notre adhérente que les prix observés sur les factures précédentes de la station Feu Vert du Crès, sont anormalement élevées comparées aux tarifs des forfaits pratiqués par l’enseigne. Il note aussi un remplacement du filtre à gasoil après 22 691 km alors que le constructeur le préconise à 60 000km, le non-respect des préconisations du constructeur pour la périodicité au regard du kilométrage, des références des filtres facturés qui ne correspondent pas à ceux posés et enfin l’état douteux des filtres après seulement 11 000 kilomètres d’utilisation.

Au vu de ce diagnostic notre adhérente cherche à obtenir sans succès des explications de la part de Feu Vert Le Crès et nous demande alors d’intervenir. Nous adressons alors une lettre RAR au responsable de la station du Crès avec copie au siège de l’enseigne en précisant que cette situation n’était pas acceptable au regard de la protection des consommateurs et en demandant une réponse rapide en rapport avec nos observations. Moins d’une semaine plus tard, le responsable de la station nous appelle en essayant de nous expliquer l’inexplicable avec un discours fallacieux. Il s’engage néanmoins à rembourser à notre adhérente au titre de la garantie sur les travaux exécutés sur le système de freinage une somme de 287 € que celle-ci accepte.