Fin 2022, notre adhérente souscrit une assurance annulation/maladie auprès de MUTUAIDE pour un voyage en Autriche à l’été 2023. Le 19 mai 2023 elle doit annuler ce voyage pour cause de maladie. Le jour même, elle adresse par LRAR à MUTUAIDE le certificat médical précisant le diagnostic et ses conséquences et demande le remboursement du voyage, tel que prévu dans la police d’assurance. En retour la compagnie refuse ce remboursement au prétexte que notre adhérente avait connaissance de sa pathologie au moment de la réservation du voyage.

A sa demande nous notifions par LRAR à MUTUAIDE les éléments suivants : lors d’une visite médicale en janvier 2023, le diagnostic de la maladie qui entraînera l’annulation du voyage n’a pas été posé par le médecin. Notre adhérente a confirmé son voyage le 17 mars. Ce n’est que lors d’un examen médical le 19 mai que cette maladie sera diagnostiquée.  Notre adhérente n’avait donc pas connaissance de sa pathologie et de ses conséquences au moment de la souscription de l’assurance. Et donc sa maladie présentait bien un caractère imprévisible entraînant le remboursement du voyage. C’est ce que l’assurance reconnaîtra en remboursant à notre adhérente 720 € pour une dépense de 813 €, ce qui allait au-delà de la retenue contractuelle prévue en cas d’annulation !