Notre adhérent, après quelques recherches sur internet, fait appel à Hérault Assistance pour une ouverture en urgence de sa porte. Au téléphone, on lui annonce 140 € pour le prix du déplacement et environ 450 € pour l’intervention. In fine, sans devis préalable, les deux « dépanneurs » qui réalisent l’intervention, lui présentent une « facture » non conforme d’un montant de 2240 € en lui demandant de la régler, séance tenante, en espèces, ce que notre adhérent finit par faire sous la menace. Bien entendu, notre intervention auprès d’Hérault Assistance (société domiciliée à Deuil La Barre dans le 95 !) reste sans effet. De même, elle refusera de se présenter devant un conciliateur de justice. Il ne restera plus à notre adhérent qu’à saisir, en référé, le tribunal qui condamnera Hérault Assistance à lui rembourser 1884 € plus 2000 € de dommages et intérêts. A noter qu’Hérault Assistance a fait l’objet de plusieurs litiges du même type dans notre AL et d’autres AL.

Ce litige est l’occasion de rappeler que les dépannages en urgence (plomberie, serrurerie, électricité,..) sont souvent le fait d’entreprises peu scrupuleuses aux tarifs exorbitants et dont les travaux sont parfois de mauvaise qualité. Quelques conseils :

• Méfiez-vous des dépanneurs trop visibles sur internet, disponibles 24h/24 et 7j/7.
  • Entrez les coordonnées d’artisans compétents dans votre téléphone portable pour savoir qui appeler en cas de catastrophe.
  • Passez la nuit chez des proches ou à l’hôtel plutôt que d’appeler un serrurier au hasard.
  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau de votre logement si votre plombier n’est pas disponible aussitôt au lieu de faire intervenir n’importe qui.

Enfin pour lutter contre ces pratiques, nous avons mis en place un service « MesDepanneursQueChoisir » qui vous permet d’entrer en contact pour une intervention rapide avec un artisan diplômé, scrupuleusement sélectionné pour son savoir-faire et son éthique.