CWI.

CWI est un courtier français en «Assurance affinitaire» dans les secteurs bancaires et high-tech. Une assurance affinitaire est un contrat de garantie étudié pour s'adresser à un ensemble de personnes disposant d’une activité commune ou ayant un besoin commun (extension d'assurance pour le matériel électro-ménager, pour des pratiques sportives, téléphonie mobile, moyens de paiement…).

Attention : ces assurances affinitaires ne relèvent pas de la loi Chatel, mais la nouvelle loi sur la consommation va permettre de les résilier à tout moment au bout d'un an.

CWI a été épinglé dans les deux secteurs suivants :

Cartes bancaires

Plusieurs de nos adhérents achètent un voyage et paient par carte bancaire. Obligés d'annuler ceux-ci pour des raisons valables et vérifiables, ils se heurtent aux exigences démesurées de ce courtier.

• Vous payez un voyage privé avec une carte professionnelle : pas d’indemnisation.
  • Vous n'avez pas payé la totalité du voyage avant l'annulation : pas d’indemnisation.
  • Vous payez le voyage de votre conjoint avec votre carte : 15 documents sont exigés.

Après l'intervention de l'UFC Que Choisir de Montpellier et de nombreux courriers, nos adhérents ont pu obtenir l'indemnisation de leurs voyages excepté pour le premier cas (ne pas confondre privé et professionnel).

Téléphones portables

Malgré le fait que les téléphones portables soient assurés contre le vol, les conditions d'exclusion sont telles que les victimes de vol ne peuvent jamais prétendre à l'indemnisation ! De plus, lorsque les adhérents souhaitent mettre fin à ces contrats, tout est prétexte pour essayer de reporter la résiliation à l'année suivante, et ce, en toute illégalité.

Pour ce type d’abus, CWI a été condamné le 21 janvier 2013 par le juge de proximité d'Annemasse, un adhérent de l’UFC Que Choisir de Haute-Savoie ayant porté plainte pour le non remboursement de son portable volé (action engagée sur les conseils de son association locale).

L'UFC Que Choisir répond à vos questions et vous conseille sur l'assurance des téléphones mobiles et celles des cartes bancaires.