BNPCe couple d’adhérents a demandé à sa banque BNP Paribas le remboursement d’un crédit immobilier par anticipation. Ils ont envoyé à cet effet un chèque de banque qui a été reçu par l’établissement bancaire la veille du prélèvement d’une mensualité.

Leur demande n’a pas été prise en compte puisque 2 mensualités supplémentaires ont été prélevées.

Malgré plusieurs entretiens téléphoniques et courriers de nos adhérents pour exiger le remboursement des mensualités indues, leur banque ne leur a fourni aucune réponse.

Un mois et demi après leur dernière demande, la banque leur envoie un montant de remboursement arrêté après la date du deuxième remboursement supplémentaire et leur notifie un solde en leur faveur. En y regardant de plus près, ils s’aperçoivent qu’ils subissent une perte de 956 euros.

Ils interpellent de nouveau la banque sans résultat.

Ils contactent alors l’UFC Que Choisir de Montpellier qui adresse immédiatement un courrier à BNP Paribas. Le conseiller y développe des calculs très précis qui mettent en évidence le montant de cette perte et demande à la banque la date exacte de l’opération d’encaissement du chèque de banque puisque la date de valeur ne peut différer de plus d’un jour ouvré de la date d’opération.

Le conseiller rappelle aussi à la banque que si le remboursement du prêt est effectué le jour du paiement de l’échéance, il ne génère pas d’intérêts complémentaires après le paiement, ce qui signifie que la réception du chèque de notre couple d’adhérents ne pouvait pas être un obstacle à la fin des prélèvements.

L’UFC Que Choisir de Montpellier n’a pas reçu de réponse de BNP Paribas mais nos adhérents ont été remboursés de 986 €, donc d'un montant de 30 € supérieur à leur demande initiale.