Notre adhérent a réservé auprès d’Air France 2 billets Montpellier-Copenhague pour le 21/04/2022. Le vol prévoyait un changement d’avion à Roissy CdG. Le temps de transit prévu à l’aéroport Roissy CdG était de 1h35. La veille du départ un message informe l’adhérent d’un retard de 20min. Le jour du départ le vol est annoncé avec un retard supplémentaire de 30min. A l’arrivée à Roissy CdG un problème technique laisse les passagers 35min de plus dans l’avion.

Conséquence de ces retards cumulés, la correspondance avec le vol Paris-Copenhague n’est plus possible. Notre adhérent est alors placé sur un vol Paris-Amsterdam-Copenhague où il arrive 5h après l’heure initialement prévu. Air France refuse d’application de la réglementation européenne au motif qu’il y aurait eu moins de 3 heures de retard sur le vol Paris-Copenhague.

Nous intervenons alors auprès d’Air France pour lui rappeler que les billets sont des billets Montpellier-Copenhague et que sur cet ensemble le retard est supérieur à 3h et ouvre droit à une indemnisation de notre adhérent conformément au règlement européen. En juillet 2023 Air-France finit par rembourse à notre adhérent 500€ (250€x2). Il lui aura fallu 15 mois et 3 courriers de notre part pour se rendre à l’évidence !

Attention : dans ce cas le vol avec correspondance était assuré par Air France et le billet avait été établi pour l’ensemble du vol. La réglementation est plus complexe quand les vols avec correspondance sont assurés par deux compagnies, suivant les compagnies et les aéroports concernés notamment ceux hors UE.