Notre adhérente avait signé pour sa fille auprès du CEF un contrat de formation de "prothésie ongulaire". Le contrat prévoyait un paiement en 26 mensualités de 99 €. Rapidement insatisfaite de cette formation à distance, notre adhérente nous signale que le contenu est « peu approfondi ». Elle s’adresse à nous pour faire cesser ce contrat. Les conditions générales de celui-ci prévoient une possibilité de résiliation dans les 3 premiers mois après la signature du contrat (les trois premiers mois étant dus). Mais, il faut prouver (justificatifs à l’appui) que la stagiaire n'a pas pu suivre correctement la formation du fait de sa situation. Notre adhérente nous précise alors que sa fille présente un handicap du fait de sa dyslexie. En faisant mention de l'article des CG correspondant et en joignant un certificat du médecin de la fille de notre adhérente justifiant ses difficultés d'apprentissage (beaucoup de texte et peu de vidéo, donc inadapté à la stagiaire), l’organisme de formation finira par accepter l’annulation du contrat et cessera les prélèvements (au-delà des trois premiers mois).

Le CEF fait l’objet de nombreux litiges dans nos associations locales qui portent tous sur la qualité des formations dispensées (n’en déplaise aux nombreuses publicités télévisées du CEP) et sur les conditions des contrats (souscription, réalisation, résiliation,..) Le CEF a fait l’objet d’une enquête de la part de la DGCCRF et d’une condamnation au pénal pour pratiques commerciales trompeuses le 7 juillet 2022 devant le Tribunal de Lille, suivie d’une indemnisation au civil de 68 victimes. Pour en savoir plus consultez cet article sur quechoisir.org et celui-ci (réservé aux abonnés)