Biberons mais aussi boîtes de conserve et bonbonnes à eau peuvent renfermer du bisphénol A qui se retrouve dans leur contenu. La suspicion ne fait que croître vis-à-vis de ce composé dont la toxicité demeure mal cernée. Depuis plusieurs années, l’UFC Que Choisir vous alerte sur les dangers de ce plastique. Quelques exemples de publications :

Loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012 visant à la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A. Celle-ci sera applicable en 2015. En attendant, quelques précautions sont à suivre.

Logo Bisphémol AUn code de recyclage est inscrit dans un triangle sur la plupart des contenants alimentaires. Ceci permet de savoir quel type de plastique a été utilisé.

Risque de contenir du bisphénol A. Si « PC » est indiqué en dessous = contient du bisphénol A.

Si le chiffre est :

  • 1 : polyéthylène téréphtalate (eau, jus, boisson gazeuse, sauce salade, détergents...).
  • 2 : polyéthylène haute densité (pichet à eau, bouteilles d’eau grand format, de jus et de lait, bouteilles réutilisables, détergents, assouplissant, shampoing, sacs épicerie, biberons…).
  • 3 : polychlorure de vinyle (emballages viande, bouteilles huiles de cuisson, tétines de biberon...) susceptible de contenir du bisphénol A.
  • 4 : polyéthylène basse densité (films alimentaires, bouteilles, sacs épicerie, sacs légumes et pain, sacs ordures….)
  • 5 : polypropylène (boites aliments, pots yaourt, biberons, bouteilles réutilisables…)
  • 6 : polystyrène (contenants et ustensiles jetables, barquettes en styromousse) susceptible de contenir du bisphénol A.