Commission des usagers.Les pouvoirs publics et notamment Mme la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, ont en début de l'année 2016, fait voter une loi de modernisation du système de santé qui veut répondre aux problèmes rencontrés au quotidien et permettre l'ouverture d'un dialogue entre les professionnels de santé et les patients.

Cette décision d'ouvrir le monde médical en général, aux associations de défense des droits des consommateurs est une nouveauté dans la mesure où jusqu'alors cette défense était assurée par des associations de malades spécialisées comme la ligue contre le cancer, l'association des opérés du cœur ou celle des diabétiques.

C'est dans cette perspective que divers organismes ont été mis en place et en particulier la Commission Des Usagers (CDU). Elle siège dans toutes les structures hospitalières publiques ou privées et son rôle important couvre les secteurs suivants :

  • traitement de l'ensemble des plaintes/réclamations des usagers de l’établissement ainsi que des suites données ;
  • en cas de survenue d'incidents indésirables graves, information des actions menées par l'établissement pour y remédier ;
  • pouvoir accéder aux données médicales relatives à ces plaintes/réclamations, sous réserve de l'obtention de l'accord écrit de la personne concernée ;
  • veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches ;
  • examen des plaintes/réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel ;
  • information des personnes sur les voies de recours/conciliation.

Elle est composée de membres de l'établissement (personnel administratif et personnel médical) et de 4 représentants des usagers (2 titulaires et 2 suppléants). Elle se réunit au moins 4 fois par an et l'UFC Que choisir a plusieurs délégués dans divers établissements du département.

Ensuite à signaler également notre participation au Conseil Territorial de Santé de l'Hérault dans le collège des représentants des usagers, dont le rôle est notamment de contribuer à l'élaboration du Plan Régional de Santé (mise en place de programmes de prévention, implantation ou suppression d'établissements…).

Enfin le 21 juin 2017, a été institué lors d'une Assemblée Générale Constitutive qui s'est tenue à Carcassonne, un groupement de diverses associations qui a pris comme nom « France Assoc Santé Occitanie ». Cette structure doit traduire la volonté des associations d'être rassemblées pour renforcer la place des usagers dans le système de santé et légitimer leur implication dans le fonctionnement et les décisions relatives à la santé. Cette dynamique associative doit donner un nouvel élan pour promouvoir et défendre les droits collectifs et individuels, ainsi que pour agir sur l'organisation et le fonctionnement de la santé. Un délégué titulaire et son suppléant représentant l'UFC Que Choisir ont été élus au Conseil Régional.

Plus que jamais l'UFC Que Choisir s'engage pour, en toute indépendance, défendre et protéger les intérêts des usagers du système de santé.