Comment mieux représenter tous les consommateurs ?

Il y a une évidence dont il faut absolument tenir compte : les besoins du consommateur ont changé.

Consommateurs.

 

Pourquoi ? Parce que son quotidien a lui aussi changé : la technique envahit de plus en plus son environnement, l'économique a tendance à prendre le pas sur ses intérêts de consommateur, l'information surabondante n'est pas toujours commode à maîtriser pour être utile.

 

Cette mutation de la société de consommation a démultiplié les profils des consommateurs !

 

Lors de la dernière Assemblée Générale de l'UFC-QUE CHOISIR qui s'est tenue les 14 et 15 juin derniers, cette question, fondamentale pour notre association, a fait l'objet de très nombreux échanges entre les représentants des Associations locales. Il s'en est dégagé une volonté d'être encore au plus prêt du consommateur pour lui faciliter la vie. L'adoption d'un plan d'orientation pour 2014/2017 tient compte de cette constatation et vise à mettre, en place tout en préservant notre indépendance, de nouveaux services de qualité, conformes aux besoins du consommateur, et qui sont destinés à l'accompagner toute sa vie.

 

Services personnalisés.Le fil rouge de ce plan est que son quotidien doit être facilité par de nouveaux services individuels et personnalisés :

 

→ Pour l'accompagner en amont de son acte d'achat, il existe déjà les tests comparatifs publiés dans la revue QUE CHOISIR. Mais pour enrichir les informations données, il est envisagé d'ajouter des critères supplémentaires comme la réparabilité ou la durabilité, pour mieux affiner les comparaisons. La réactivité est aussi un facteur important avant l'achat et une application Smartphone utilisable sur place, permettra d'avoir accès immédiatement aux résultats des tests effectués.

 

→ Il faudra, sans doute, aller plus loin dans l'expertise et aller jusqu'aux conseils techniques personnalisés comme dans le domaine par exemple du diagnostic individualisé de la consommation d'énergie ou dans celui de la santé, avec l'analyse de devis.

 

→ Ensuite un autre axe est à développer, celui de l' accompagnement lors du renouvellement de certaines prestations comme un contrat d'assurance, de téléphonie mobile... le consommateur pouvant obtenir de manière fiable, conseils et informations très rapidement.

 

→ Enfin, pour répondre aux demandes des consommateurs, le choix d'un professionnel dans des zones géographique précises devra être offert.

 

→ Après l'achat, des services en ligne seront à la disposition des consommateurs, dans les domaines de type alerte, conseils et litiges, en enrichissant ce qui existe déjà, dans le but d'être encore plus performant et plus réactif. Le conseil juridique et le traitement en ligne des litiges seront de plus en plus utilisés.

 

→ Le succès de l'opération "Gaz moins cher" a démontré que ce type d'offre répondait à un réel besoin. D'autres actions de même type seront initiées pour obtenir un meilleur prix, un meilleur service...

 

Le pouvoir de marché des consommateurs est une réalité !

 

Enfin, pour défendre toujours plus et mieux la cause consumériste, les campagnes d'opinion publique sur des thèmes prioritaires et forts vont se développer et se multiplier au niveau national et local pour atteindre le public le plus large possible...

 

 

car nous sommes tous des consommateurs

 

et militer en adhérant ou en réadhérant,

 

c'est affirmer avec force notre volonté de nous faire entendre !

 

 

Le Vice Président,

Jacques Cerda