Crédit associé.Certaines entreprises proposent à leur client un « crédit associé » à une prestation tel que la pose de panneau photovoltaïques, la pose d’une climatisation, des travaux de rénovation ou d’isolation, etc…

 

Ce qu’il faut savoir :

 

Quel que soit l’argument utilisé par le vendeur, ce crédit n’est jamais obligatoire et il ne peut pas être imposé. C’est le consommateur qui décide ou non de le prendre.

 

Attention aux pressions de certains vendeurs souvent rémunérés sur le nombre de crédits placés !

 

 

Si le consommateur accepte le « crédit associé », comme son nom l’indique, ce dernier sera associé à des travaux précis.

 

1) Il disposera alors de 14 jours pour renoncer à l’offre de crédit.

 

2) S’il y renonce, ce crédit étant associé à des travaux précis, il renonce à ces travaux. (Attention aux offres antidatées)

 

3) Il déclenchera la libération des fonds à l’entreprise et le début des premiers prélèvements en signant le bon de fin de travaux que lui présentera l’entreprise.

 

→ Il convient donc, avant de signer le bon de fin de travaux, d’être vigilent et de s’assurer que les travaux sont complètement terminés.

 

Exemple : Avant de signer le bon de fin de travaux pour des panneaux photovoltaïques bien s’assurer que les panneaux sont non seulement installés mais qu’ils sont aussi connectés au réseau EDF et qu’ils fonctionnent.