Codebarres.
À propos des codes-barres :

1- Le prix est inclus dans le code-barres à vrai ou faux

 

Faux. Quand l’ordinateur scanne un code-barres, il envoie l’information directement dans une base de données, ensuite il trouve le produit associé à l'aide du numéro du code-barres, et donne le prix du produit.

   

2- Le code-barres indique le pays d’origine du produit à vrai ou faux

 

Vrai et faux. Les trois premiers chiffres indiquent dans quel pays l'entreprise est membre du système EAN (European Article Numbering). Ils n'indiquent pas toujours le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise ou l'un de ses sièges sociaux. Le code-barres ne permet pas de connaître la véritable origine d'un produit. Un plat cuisiné peut avoir été seulement emballé en France et porter le chiffre "30" mais avoir été fabriqué en Allemagne avec des matières premières importées d'Asie...

               

3- EAN ou European Article Number est une norme garantissant que le code-barres d'un article sera reconnu dans tous les pays de l'Union Européenne et Amérique du Nord. Ce code pays est composé de 2 à 3 chiffres suivant les pays. Le code-barres est constitué de 8 ou 13 caractères répartis entre trois zones. En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis... Les cinq suivants correspondent au fabricant; la série suivante de cinq chiffres, au code de l'article. Le dernier est un chiffre de contrôle.