Linky.Votre compteur électrique va être tôt ou tard remplacé par un nouveau compteur Linky.

 

Comment va se passer ce remplacement et qu’entraine-t-il pour vous ?
 

1 – Vous ne pouvez pas vous opposer à l’installation

Vous n’êtes pas propriétaire du nouveau compteur comme vous ne l’étiez pas de l’ancien. Ces compteurs sont (comme tout le réseau basse tension – cf « les acteurs du marché de l’énergie ») propriété des collectivités territoriales qui en ont confié par délégation de service public la gestion à ERDF (sauf si vous êtes dans une des 50 communes (autour du Pic Saint Loup et de Gignac desservies par la CESML (Coopérative d’Electricité de Saint Martin de Londres).

 

C’est donc ERDF ou la CESML (et non votre fournisseur d’électricité) qui va être votre interlocuteur pour l’installation du nouveau compteur. Vous ne pouvez refuser cette installation qui a été validée par une loi et les textes d’application qui l’accompagnent.

 

Vous trouverez sur le site d’ERDF les renseignements nécessaires repris pour partie avec quelques conseils sur cette fiche. Pour connaitre la période de pose dans votre commune par ERDF connectez-vous au site ERDF et rentrez le code de votre commune. La pose des premiers compteurs va intervenir fin 2015 à Montpellier et s’étaler dans l’est Hérault jusqu’en 2021.

 

2 – Les étapes de la pose

  • 45 jours avant la date envisagée vous recevrez un courrier d’ERDF vous prévenant de l’opération.
  • 25 jours avant la date prévue vous recevrez un nouveau courrier de l’installateur (ERDF ou entreprise partenaire) vous informant de la pose. Si votre présence est nécessaire (compteur situé chez vous) un rendez-vous sera pris avec vous.
  • Le jour de la pose une coupure d’électricité pour votre logement aura lieu pendant environ 30 minutes. Le nouveau compteur est installé en place de l’ancien et ne nécessite pas d’intervention sur votre installation. Seul le disjoncteur sera remplacé s’il s’avère défectueux. S’il y a désaccord entre votre puissance souscrite et le réglage du disjoncteur ce dernier sera réglé en conséquence.
  • Le nouveau compteur repart à zéro. Pensez à relever (le prendre en photo si possible) le dernier index de l’ancien compteur et vérifier qu’il est bien pris en compte au moment de la pose.
  • Vous n’avez rien à payer. L’installation est gratuite… mais ne se retrouvera–t–elle pas indirectement dans les factures à venir via l’augmentation de certaines taxes (la CTA) ou de l’abonnement (cf « comprendre votre facture d’énergie »).
  • Dès que vous recevrez l’annonce de la pose de votre compte (ou même sans attendre) ERDF vous invite à créer votre compte client (à ne pas confondre avec celui de votre fournisseur). Ce compte vous permettra de gérer avec ERDF les étapes d’installation de votre compteur (dates prévues, rendez-vous, informations sur le compteur, …) et par la suite d’accéder à vos données de consommation. Nous vous conseillons d’en ouvrir un.
 

3 – Après la pose

  • Le compteur enregistre vos données de consommation et devrait vous permettre de surveiller plus précisément votre consommation d’énergie et de la relier à tel ou tel appareil que vous mettez en service. Avec votre autorisation toutes les 10 minutes votre consommation est transmise à votre gestionnaire de réseau (ERDF ou CESML) qui peut mettre à votre disposition votre courbe de charge (la variation de la puissance appelée dans le temps). L’UFC Que Choisir s’est battue pour que cette information soit accessible en direct aux consommateurs via un système déporté installé dans le logement. Ce n’est malheureusement pas le cas. Cela va le devenir, mais sera payant, à travers les futures offres des fournisseurs (sauf pour certains abonnés : cf. fiche Les compteurs Linky et Gazpar). Pour accéder à ces informations vous devrez, soit surveiller vous-même votre compteur (pas facile !) soit les récupérer sur le compte client que vous aurez ouvert chez votre gestionnaire (si vous pratiquez internet) après l’avoir autorisé à relever votre consommation.
  • ERDF nous garantit, conformément aux recommandations de la CNIL, qu’aucune donnée personnelle autre que la consommation n’est transmise par le compteur et que la courbe de charge ne peut être enregistrée qu’avec votre accord. Par ailleurs vos données de consommation (votre courbe de charge) ne peuvent être transmises aux fournisseurs qu’avec votre autorisation.
  • Mon compteur va-t-il disjoncter plus facilement que l’ancien ? Vous avez souscrit une puissance (généralement 6, 9 ou 12 kVA) et un montant d’abonnement correspondant. Votre disjoncteur a dû être réglé en conséquence et si vous dépassez la puissance souscrite le disjoncteur coupe le courant. En fait les anciens compteurs acceptaient des dépassements de sorte que vous pouviez très bien dépasser (par ex appeler 7 kVA alors que vous avez souscrit 6) sans que le compteur disjoncte. Les nouveaux compteurs sont beaucoup plus précis et sensibles et l’expérimentation faite en Indre et Loire et à Lyon a montré qu’ils disjonctaient plus facilement lors de dépassements de puissance que les anciens. Conclusion les abonnés sous-tarifés (qui n’ont pas souscrit une puissance suffisante) vont devoir passer à une puissance supérieure d’où un surcoût d’abonnement. En contre-partie ceux sous abonnés (qui avaient souscrit par ex 9 kVA et pourraient se contenter de 6 seront gagnants… si leur fournisseur leur fait part de cet excès de puissance souscrite… ou s’ils surveillent attentivement leur profil de consommation pour s’en apercevoir. Dans une étude récente l’UFC a estimé que 37% des abonnés étaient sous-abonnés et risquaient donc de voir leur abonnement augmenter, alors que 18% sont sur-abonnés. De nombreux abonnés risquent donc de devoir souscrire des abonnements plus chers. ERDF nous promet que les Linky accepteront comme les anciens un certain dépassement sans disjoncter : attendons de voir ! Pour sa part Que Choisir demande que les tarifs d’abonnement soient plus diversifiés (par ex par paliers de 1kvA) au lieu de 3 pour s’adapter aux profils des abonnés. Ce d’autant plus que les nouveaux compteurs permettent des ajustements de puissance à distance sans déplacement. Autre solution : surveillez votre consommation et la puissance appelée et évitez d’enclencher en même temps trop d’appareils énergivores.

Notre conseil : à partir de la courbe de charge mise à votre disposition par le gestionnaire, ajustez l’usage dans le temps de vos différents appareils pour ne pas dépasser une certaine puissance.

 

  • Linky permet enfin de couper l’alimentation à distance sans déplacement d’un agent d’ERDF en cas de litige (impayé par ex.). Ceci dit la réglementation en vigueur sur les coupures d’électricité est inchangée et la coupure ne peut intervenir qu’à l’issue d’une procédure stricte (cf. Aides pour réduire sa facture d’eau et d’énergie).
  • Enfin la pose d’un compteur Linky ne change rien au contrat que vous avez avec votre fournisseur qui continue comme avant. Les conditions de résiliation, changement de fournisseur et autres sont inchangées( cf. nos fiches « Choisir un contrat de fourniture d’énergie » et « Régler un litige avec votre fournisseur d’eau et d’énergie ». Ceci dit Linky, grâce aux données collectables, va permettre aux fournisseurs de nous proposer de nouvelles offres en fonction de nos profils de consommation et de nos usages (notamment des afficheurs déportés). Iront-elles dans un sens favorable au consommateur (économie d’énergie, maîtrise de ses dépenses, …) et éviteront-elles de ressembler par exemple aux multiples offres de téléphonie mobiles où le consommateur a du mal à se retrouver pour faire un choix adapté à ses besoins ?
 
→ N'hésitez pas à nous contacter.