La réponse de Que Choisir 
Effectivement l’assurance emprunteur accompagnant un prêt immobilier représente une part non négligeable du coût de ce prêt. Suivant une de nos études récentes l’assurance peut représenter  de 20 à 50% du coût du crédit et l’économie attendue en changeant d’assurance (qui peut être de plusieurs milliers d’euros) est sous-estimée.

Depuis le 1er janvier 2018 il est maintenant possible de changer d’assurance emprunteur tout au long du prêt et non plus seulement en cours de 1ère année. L’UFC Que Choisir s’est longtemps battue pour obtenir ce changement qui va permettre aux emprunteurs de réaliser des économies significatives. Ce sera certainement d’autant plus le cas si vous avez souscrit l’assurance proposée par votre banque.

En pratique comme faire ?

1 -  Si  vous avez signé votre prêt depuis moins d’un an vous pouvez à tout moment faire une demande de résiliation auprès de votre banque (ou de votre assureur actuel). Attention, il faudra faire résilier le contrat au plus tard 15 jours avant le terme de la première année de l’offre de prêt.

2 – Si vous avez signé votre prêt il y a plus d’un an  vous pouvez changer de contrat d’assurance chaque année à la date anniversaire du contrat de prêt en respectant un préavis de 2 mois.

Dans chaque cas, après avoir recherché un nouvel assureur,  faites une demande de résiliation auprès de votre banque (ou de votre assureur actuel) par lettre recommandée avec accusé de réception en lui présentant le nouveau certificat d’assurance signé pour chaque emprunteur et les conditions générales du contrat requis. La banque a 10 jours pour vous répondre.

Nos conseils : Sur notre site quechoisir.org consultez notre dossier « assurance emprunteur », évaluez avec notre  calculateur l’économie que vous pouvez réaliser, prenez-vous y suffisamment à l’avance (quatre mois avant l’échéance annuelle du prêt).