La réponse de Que Choisir 
Non, à la différence  par exemple d’un contrat d’abonnement téléphonique ou la résiliation, sans raisons valables, du contrat pendant la période d’engagement risque d’entraîner des pénalités, vous n’êtes jamais engagé auprès d’un fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) quel que soit le contrat que vous avez signé. Votre fournisseur lui par contre s’est engagé à vous fournir l’électricité au prix convenu pendant deux ans et doit respecter pendant cette période cet engagement. Attention l’engagement ne porte la plupart du temps que sur le prix du kWh et sur le montant de l’abonnement. Il ne porte pas sur les différentes taxes qui complètent votre facture et qui sont fixées par l’Etat. Si ces taxes varient pendant la période d’engagement du contrat votre fournisseur devra les répercuter sur votre facture. De même si le prix du kWh est indexé sur un autre prix (par exemple celui du tarif réglementé) tout changement de ce dernier sera répercuté sur votre facture.

Rappelons que l’on peut changer à tout moment de fournisseur  et de contrat de gaz ou d’électricité. Il suffit de s’adresser au nouveau fournisseur qui s’occupera de tout. Pour connaître les fournisseurs, contrats et tarifs accessibles dans votre commune vous pouvez consulter notre comparateur d’énergie sur notre site quechoisir.org ou celui sur le site du médiateur de l’énergie (comparateur-offres.energie-info.fr).

Un conseil : Suite au changement vous recevrez une facture de clôture de votre ancien fournisseur avec un index de clôture du compteur. Ces index sont évalués par le nouveau fournisseur. Nous vous conseillons de relever vous-même l’index de votre compteur et de le transmettre au nouveau fournisseur s’il vous en donne la possibilité.