Sur le modèle de l’étiquette énergie, une information sur la réparabilité des produits électriques et électroniques va être donnée par une note : l’indice de réparabilité. Les premiers concernés sont les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linge à chargement frontal et les tondeuses à gazon (batterie ou filaire, robot) qui doivent afficher cette note depuis le 1er janvier 2021. D’autres produits seront concernés ultérieurement.

Cette note ou indice doit être bien visible aux yeux du consommateur. En boutique, la taille de l’affichage de cette note doit être aussi grande que celle du prix en rayon. Sur les sites marchands, la note doit être à côté du prix. La couleur de la note varie  du rouge vif (très faible réparabilité, noté 1.5/10) au vert foncé (très forte réparabilité, noté 9.5/10) .

Cette note repose sur cinq critères : la documentation fournie par le fabricant, l’aptitude du produit à être démonté, la disponibilité des pièces détachées, le rapport entre le prix de la pièce détachée la plus chère et le prix du produit originel et un dernier critère, spécifique à la catégorie du produit concerné. Ainsi, l’indice tient compte, pour les smartphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs, des informations et de l’assistance relatives aux mises à jour logicielles.

La mise en place d’un tel affichage uniformisé relatif à cette information a pour but de créer un cercle vertueux. Il est prouvé que les consommateurs sont prêts à payer plus pour racheter moins souvent. Cette information permettrait ainsi d’orienter naturellement la demande vers les appareils les plus durables (car réparables) et d’inciter les constructeurs à mettre sur le marché de tels produits. Elle pourra aussi permettre aux consommateurs de se dépanner eux-mêmes, aidés par les nombreux tutoriels disponibles sur Internet.