La plupart des produits alimentaires, cosmétiques, ménagers en vente dans le commerce doivent respecter un certain nombre de règles concernant l’affichage. La liste des ingrédients entrant dans la composition du produit doit être affichée sur l’emballage par ordre décroissant d’importance, les produits allergènes étant indiqués en gras. Pour les produits alimentaires concernés la valeur nutritionnelle doit être détaillée : valeur énergétique, matières grasses, glucides, fibres, protéines, sel. Connaitre à partir de cet affichage (quand il est lisible !) la qualité nutritionnelle du produit, la présence de substances indésirables, l’identification d’additifs à partir de codes (E171 par exemple pour le dioxyde de titane) et leur dangerosité éventuelle est hors de portée de tous les consommateurs.

Pour simplifier cette lecture, améliorer l’information du consommateur, l’aider dans son choix plusieurs initiatives ont été développées ces dernières années. Pour les produits alimentaires l’affichage du Nutriscore (code cinq couleurs de A à E) est devenu la référence. L’UFC Que Choisir s’est battu depuis de nombreuses années pour son utilisation. Présent sur de plus en plus de produits il pourrait devenir bientôt obligatoire au niveau européen. Par ailleurs de nombreuses applications (QuelCosmetic, Yuka, BuyOrNot, OpenFoodFacts…) ont été développées par différentes associations ou structures. Leur principe : en scannant son code barre vous accédez à une base de données ou sont enregistrées les données du produit : composition, valeur nutritionnelle, etc. L’application vous fournit alors une évaluation du produit.

C’est ainsi que l’UFC Que Choisir après avoir développé et mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des consommateurs l’application « QuelCosmetic » vient de lancer une nouvelle application « QuelProduit » qui concerne les produits alimentaires, cosmétiques et ménagers. Près de 400.000 produits sont déjà enregistrés dans la base qui peut être enrichie par tout utilisateur scannant un produit qui n’y serait pas encore référencé. « QuelProduit » attribue une note santé (codée en cinq couleurs du vert au rouge) prenant en compte le Nutriscore pour les produits alimentaire, la liste des ingrédients, la présence de substance ou d’additifs allergènes ou indésirables. L’application vous propose aussi des produits équivalents plus sains. L’application est facilement téléchargeable sur l’AppStore ou sur Googleplay.