Avec l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence le nombre de fournisseurs auxquels vous pouvez vous adresser et de contrats (parfois plusieurs pour le même fournisseur) a explosé. Sauf si vous êtes desservi par une entreprise locale de distribution où des fournisseurs ne sont pas en concurrence vous avez le choix entre des dizaines de fournisseurs et de contrats. Vous pouvez changer de fournisseur et de contrat à tout moment sans pénalités ni interruption de fourniture. Il suffit de s’adresse au fournisseur choisi qui s’occupera de tout.

Pour connaitre l’offre accessible et les tarifs pratiqués le mieux est d’utiliser des comparateurs totalement indépendants comme celui de l’UFC Que Choisir ou du Médiateur de l’énergie. Après avoir rentré quelques données (localisation, consommation annuelle, puissance souscrite…) vous accéderez à toutes les offres avec les tarifs et une estimation de votre facture annuelle tout compris, consommation, abonnement et taxes.

Mais, hormis le prix, quels autres critères peuvent guider votre choix ? Tout d’abord un contrat à prix fixe sur une certaine durée ou indexé. L’indexation peut être faite sur le tarif réglementé (qui va disparaitre pour le gaz) et pour certaines offres récentes sur les prix du marché de gros. Nous déconseillons ce type d’offre qui peut être soumis à de très fortes fluctuations. Mieux vaut privilégier une offre à coût fixe compte tenu d’une évolution très probable des prix à la hausse dans les années à venir.

Autre critère le type d’abonnement. Attention l’abonnement heures pleines-heures creuses n’est intéressant que si vous consommez au moins de 40 à 50% en heures creuses. Pour d’autres formules horaires ou hebdomadaires (week-end par exemple) il faut connaitre précisément sa consommation pour estimer leur pertinence.

Electricité ou gaz verts ou non ? Les contrats de fourniture d’énergie issues de sources d’énergie renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse...) se sont multipliés. Mais la plupart du temps le fournisseur ne vous revend qu’une énergie qu’il n’a pas produite et qu’il a acheté à un autre producteur sous la forme de certificats d’énergie verte. Le comparateur du Médiateur de l’énergie vous permettra de connaître l’origine de l’énergie vendue par le fournisseur. Reste à savoir s’il l’a lui-même produite ou l’a achetée. Certains fournisseurs vous proposent de soutenir de petits producteurs d’énergie renouvelable.

Vous pouvez enfin choisir de participer à des achats groupés d’énergie comme ceux organisés régulièrement par l’UFC Que Choisir ou d’autres organismes. Enfin nous vous déconseillons de donner suite à tout démarchage téléphonique ou autre.