Lors de l’achat d’un billet pour un voyage en avion, votre billet doit comporter le tarif et l'ensemble des taxes, redevances, suppléments et droits applicables. Et cela que ce billet soit édité aussi bien par la compagnie aérienne que par une centrale de réservation ou une agence en ligne.

Si vous ne pouvez pas embarquer, quelle que soit la raison (maladie, retard, accident... qui d’ailleurs ne doit pas être pris en compte), quel que soit votre type de billet et si vous n’avez pas pris d’assurance annulation et si votre billet n’est pas remboursable, échangeable ou reportable vous pouvez toujours obtenir le remboursement des taxes aéroportuaires payées lors de l'achat du billet.

Les taxes aéroportuaires sont ainsi désignées : QW (vols domestiques) ou QX (vols internationaux) : redevance passager, perçue par l'aéroport au titre de l'utilisation de ses aérogares par le passager,  FR : taxe aviation civile, finance le fonctionnement de l'administration de l'aviation civile et de l'aménagement du territoire, IZ : taxe de solidarité finançant des programmes de santé dans des pays en développement, XT : taxe sûreté sécurité environnement pour financer les mesures de sûreté et de sécurité, perçues par l'Etat. YQ : surcharge carburant, perçue par la compagnie aérienne pour compenser l'augmentation du prix du pétrole. Le remboursement concerne les taxes énumérées précédemment à l'exception de la surcharge carburant. Sachez que ces taxes représentent une part très variable et conséquente du prix du billet (en moyenne 40%, mais peuvent aller jusqu’à doubler le tarif), les plus importantes étant les taxes QW (ou QX) et YQ.

Pour pouvoir obtenir le remboursement de ces taxes aéroportuaires : vous devrez avoir conservé le billet d'avion qui ne doit plus être valide et bien sûr ne pas avoir embarqué. Faites votre demande de préférence en ligne auprès de la compagnie aérienne ou du site ou de l’agence sur lequel le billet a été acheté. Le remboursement doit intervenir dans les 30 jours et aucun frais ne peut vous être prélevé. Si par contre votre demande n’est pas faite en ligne des frais peuvent être prélevés (qui ne doivent pas dépasser 20% du montant remboursé). Les conditions générales de vente ou de transport doivent préciser la possibilité du remboursement et ses modalités.

Sans réponse sous trente jours, des poursuites sont envisageables. Vous pouvez alors vous adressez à notre association locale avant de saisir le Médiateur tourisme et voyages.