Comme chaque année fin novembre (cette année le 26) nous allons être submergés de promotions alléchantes à l’occasion du Black Friday qui sera suivi par le Cyber Monday et est même précédé chez certains marchands de « Black Friday avant l’heure » ou « d’Avant première » !

L’objectif de cette foire aux promotions, idéalement placée quelques semaines avant Noël, est d’inciter le consommateur à des achats de produits en promotion et la tentation peut être grande de  profiter de supposées « bonnes affaires ». Mais fait-on toujours de « bonnes affaires » ? Tout d’abord comme toute promotion ou solde les produits proposés risquent d’être souvent des produits en fin de vie ou des produits en stock ayant rencontré moins de succès. En 2019 notre Observatoire de la Consommation qui suit les prix des produits avait constaté que seuls 8.3% de 31600 produits suivis avaient bénéficié de réelles promotions et que tous rabais confondus les prix n’avaient baissé que de 7.5% en moyenne.

Quant à la promotion affichée, par rapport à quel prix antérieur l’est-elle ? C’est toute la question du prix de référence qui est posée. Est-ce le prix le moins cher pratiqué par le vendeur dans les semaines précédentes ou un prix choisi par le vendeur sur d’autres critères ? Chaque année nous détectons de nombreuses « fausses promotions » : le rabais appliqué est beaucoup moins élevé qu’annoncé, au vu des prix antérieurs du vendeur et dans certains cas même plus élevé ! C’est pourquoi nous demandons au gouvernement une définition légale du prix de référence en transposant la législation européenne sur l’encadrement de la réduction des prix.

Si vous ne décidez pas de boycotter le Black Friday et ses dérivés pour des raisons éthiques au nom d’une consommation responsable et respectueuse de l’environnement, quelles précautions prendre pour faire peut-être de bonnes affaires ? N’achetez que des produits dont vous avez besoin et dont vous avez reporté l’achat ce qui suppose que vous surveilliez l’évolution de leurs prix pour apprécier à leur juste valeur les promotions affichées. Comparez entre les vendeurs. Assurez-vous du rapport qualitè-prix du produit. Nos guides d’achat et nos tests sur notre site quechoisir.org vous y aiderons. Respectez les règles habituelles pour tout achat en ligne et attention à la disponibilité des produits et au délai de livraison et pour tout achat hors UE à des frais de douane et TVA qui ne seraient pas inclus dans le prix affiché !