Les tarifs des complémentaires santé peuvent être révisés chaque année et c’est à nouveau le cas en 2022 avec des hausses parfois sensibles supérieures à l’inflation. Pour certains ménages, notamment les séniors, le coût d’une complémentaire santé représente plusieurs centaines d’euros. Or des économies substantielles peuvent être faites en changeant de complémentaire et en choisissant un nouveau contrat adapté à ses besoins.

Changer de contrat est devenu beaucoup plus facile depuis le 1er décembre 2020. Depuis cette date, il est possible de résilier son contrat à tout moment après la première année sans attendre l’échéance annuelle. Lors de la première année la résiliation ne peut intervenir qu’à l’échéance.

Le choix d’une complémentaire santé concerne près de 30 millions de personnes qui ne bénéficient pas de contrats collectifs par l’intermédiaire de leur employeur. C’est donc le cas de tous les retraités, les personnes au chômage, les statuts indépendants, etc. Quel contrat choisir ? Vous pouvez vous servir d’un comparateur comme celui accessible (sous abonnement) sur notre site quechoisir.org. A titre d’exemple le comparateur propose près de 500 contrats pour un couple de retraités avec des cotisations allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois ! Le prix n’est bien sûr pas le seul critère de choix car les prestations et le reste à charge pour l’assuré varient sensiblement suivant les contrats mais le comparateur vous permet d’obtenir les meilleurs choix suivant vos besoins (soins courants, optique, dentaire, audition…).

Pour faire le bon choix il faut d’abord définir ses besoins en fonction de sa consommation de soins, porter attention aux prestations, notamment, d’assistance qui peuvent être très variables suivant les contrats et définir le reste à charge que l’on accepte ou non de supporter. Pour réduire ce dernier trois conditions sont à remplir : respecter le parcours de soins coordonnés, choisir des professionnels ayant signé une convention avec l’assurance maladie et fréquenter le réseau de soins de son assureur.

Une fois le nouveau contrat choisi vous pouvez résilier l’ancien en respectant le préavis, faisant attention aux délais de carence éventuels et en évitant de vous retrouver sans couverture entre les deux contrats. Un dernier conseil : ne donnez pas suite à tout démarchage (normalement interdit) et soyez très vigilant vis-à-vis des publicités vous aiguillant vers des comparateurs ou autres pas toujours indépendants ou exhaustifs.