C’est au moment de la réception de votre facture d’eau (deux fois par an généralement) que l’on a la désagréable surprise de constater que sa consommation d’eau et le montant à payer qui va avec ont explosé, alors que rien dans vos usages quotidiens ne semble le justifier. Etes-vous obligé de payer cette surconsommation ? Dans certains cas non. Vous pouvez bénéficier d’une procédure dite d’écrêtement.

S’il s’agit d’une fuite sur les canalisations après le compteur l'abonné n’aura à payer qu’une surconsommation limitée au double de la consommation moyenne s'il présente au service de l’eau, dans le délai d'un mois à compter de l'information par ce service, une attestation d'une entreprise de plomberie indiquant qu'il a fait procéder à la réparation de la fuite. L’information par le service des eaux qui peut être faite à tout moment et au plus tard lors de l’envoi de la facture est obligatoire si la surconsommation excède le double de votre consommation pour la même période. A défaut vous n’êtes pas tenu de payer la surconsommation. Si vous constatez la fuite avant de recevoir l’information, informez le service des eaux et faites effectuer la réparation. Votre assurance multirisque habitation couvre peut-être le coût (recherche de la fuite et réparations) ou l’assurance souscrite auprès du service des eaux qui est chère au regard des risques couverts et fait parfois double emploi avec la multirisque. Attention : les fuites sur les appareils ménagers et les équipements sanitaires ou de chauffage ne sont pas concernées.

Si vous êtes dans une copropriété la fuite peut être entre le compteur principal et les compteurs individuels ou après ceux-ci. Il appartient au syndic de remédier à toute fuite dans les parties communes et de se retourner vers le service des eaux pour bénéficier de l’écrêtement.

Pour détecter une fuite relevez l’index de votre compteur puis après une nuit par exemple ou vous n’avez rien consommé relevez le nouvel index. Et s’il n’y a pas de fuite d’où peut venir la surconsommation ? Du compteur ? Les compteurs d’eau sont propriété des communes et leur entretien relève du service des eaux. Avant de demander une vérification du compteur au service des eaux, qui sera à votre charge si aucun dysfonctionnement n’est constaté, assurez-vous de sa fiabilité ou non en prélevant une quantité d’eau calibrée et en la comparant à la quantité indiquée par le compteur.