La qualité de votre réseau mobile dépend bien sûr de l’opérateur que vous avez choisi (Orange, Bouygues, SFR, Free) sachant que les opérateurs virtuels comme La Poste Mobile, Prixtel, Coriolis, etc. utilisent l’un des réseaux des quatre opérateurs principaux. Et les performances de votre liaison vont dépendre de la couverture territoriale du réseau : nombre d’antennes, fréquences utilisées, 3G, 4G ou 5G. Mais comment mesurer ces performances sans se fier aux affirmations de votre opérateur ? L’ARCEP est l’autorité administrative indépendante chargée de réguler le domaine de la téléphonie mobile et à ce titre vous pouvez trouver sur le site de l’ARCEP des données sur la couverture et la qualité du réseau que vous utilisez.

Mais il est beaucoup plus facile et intéressant de tester la qualité de sa liaison en installant sur son smartphone une application dédiée. L’UFC Que Choisir met gratuitement à votre disposition l’application Quel Débit disponible sous Android ou IOS. Elle vous permettra en quelques secondes de là où vous êtes d’obtenir une évaluation de votre liaison basée sur plusieurs critères : latence, débits de réception et d’émission, visionnage de vidéos, chargement de pages web. Le résultat pour chaque critère est évalué sur une échelle de cinq niveaux (de mauvais à très bon) et l’ensemble donne lieu à une note de 0 à10. L’application présente un autre intérêt : elle est participative car en agrégeant les différentes mesures elle permet à l’UFC Que Choisir d’établir un baromètre des opérateurs sur la base de l’ensemble des résultats obtenus par les utilisateurs et d’analyser la qualité des réseaux mobiles et les évolutions de cette qualité au cours du temps.

Les premiers résultats obtenus viennent d’être publiés  (Que Choisir n° 610 de février) et sont particulièrement significatifs. Au delà du classement des opérateurs qui montre de réelles différences entre eux (Orange ayant le meilleur réseau), ils mettent en évidence une fracture numérique qui s’agrandit entre les zones rurales et les zones urbaines. Autre leçon de ces premiers résultats : le peu d’intérêt des connexions 5G en l’état actuel du réseau. Aussi pour renforcer les données collectées et agrégées par QuelDébit et nous donner plus de poids vis-à-vis des opérateurs et des autorités compétentes pour améliorer le réseau mobile et lutter notamment contre cette fracture numérique, nous vous invitons à télécharger et utiliser l’application.