Oui, vous pouvez changer le contrat d’assurance emprunteur de votre prêt immobilier. De plus depuis le vote d’une nouvelle loi au parlement mi-février 2022 ce changement est devenu plus facile car comme d’autres assurances (habitation, logement, santé...) vous pouvez en changer, après un an de contrat, à tout moment sans attendre l’échéance annuelle de votre contrat. Par contre lors de la première année vous ne pouvez changer qu’à la première échéance de votre contrat.

Cette nouvelle disposition est l’aboutissement d’un long combat (depuis plus de 10 ans !) de l’UFC Que Choisir face aux réticences et obstacles en tout genre du lobby bancaire qui truste plus de 80% du marché de l’assurance emprunteur. On comprend leur réticence quand on sait que sur 100 € de prime payés, 32 € sont reversés en indemnisations soit une marge de 68% !

Pour le consommateur changer d’assurance peut être une source d’économies substantielles se montant à plusieurs milliers d’euros. Suivant nos études nous estimons que la libéralisation du marché et la stimulation de la concurrence sont susceptibles de rendre 550 millions d’euros de pouvoir d’achat aux assurés concernés. Et pourtant force est de constater que plus de 80% des assurés gardent l’assurance contractée avec leur prêt, ignorent, surtout en cette période de taux d’intérêts bas, que l’assurance emprunteur représente de 20 à 40% du total du coût du crédit (intérêts + assurance) et ont une méconnaissance des économies réalisables en changeant d’assurance. Vous pouvez estimer le gain possible en changeant d’assurance en consultant notre calculateur en ligne sur notre site national qui vous proposera aussi un service d’accompagnement au changement.

Pour changer vous allez devoir rechercher un autre contrat d’assurance qui offre les mêmes garanties que celui que vous allez quitter, sinon la banque risque de vous refuser le changement. Une fois le nouveau contrat choisi envoyez à la banque, en un seul courrier recommandé, la demande de résiliation de l’ancien contrat ainsi que la demande de substitution par le nouveau. La banque dispose ensuite de 10 jours ouvrés pour signifier à l’emprunteur son acceptation ou son refus. En cas d’acceptation, la banque doit ensuite vous envoyer un avenant mentionnant le nouveau taux global du crédit compte tenu de la nouvelle assurance.