Les vacances arrivent et les plateformes en ligne sont devenues la façon la plus fréquente de réserver des voyages et séjours dans des structures de vacances : vols, hôtels, club, croisières… Il faut néanmoins être très vigilant sur un certain nombre de points. Voici quelques conseils.

 

D’abord, prenez le temps de comparer les offres de différentes plateformes. Ce conseil peut sembler curieux puisque les plateformes sont censées comparer des dizaines ou des centaines d'offres et donner les mêmes résultats. Mais en fait vous vous apercevrez que les offres, tarifs, disponibilités peuvent très bien varier d'une plateforme à l'autre. Soyez aussi très attentifs aux détails de l'offre proposée. Par exemple pour les services de l’offre qui semble la plus attractive :  petit déjeuner, location de draps, taxe de séjour, frais de dossier, etc. sont-ils inclus ?… Soyez aussi attentifs aux conditions générales de vente en cas d’annulation, de litige etc.

 

Cette recherche faite, ne vous gênez pas pour contacter directement la structure qui vous intéresse. Elle peut très bien avoir une offre plus avantageuse que celles des plateformes. De même pour la réservation d’un vol sec. Comparez avec l’offre de la compagnie. N’hésitez pas à poser des questions plus précises : conditions d'annulation, lit pour les enfants, vue sur mer etc. Faites attention à certaines mentions qui vous poussent à réserver trop vite : « attention plus qu'une chambre disponible » ou encore « 10 autres personnes regardent cette offre ». De même méfiez-vous des offres avec des prix barrés annonçant une réduction extrêmement importante. Vérifiez car cela peut vous amener au même prix que sur une autre plateforme. Attention enfin aux offres entre particuliers qui peuvent cacher des arnaques.

 

Les avis des clients peuvent être une indication intéressante sur la qualité de l'offre. Mais là encore, ne vous fiez pas aux avis d'une seule plateforme. Enfin, vérifiez que vos coordonnées ont été correctement enregistrées. Conservez bien les courriels de validation de votre réservation et de votre paiement. Conservez aussi une modalité de contact direct avec la structure pour préciser, par exemple, votre heure d'arrivée. Enfin pour en savoir plus vous pouvez consulter sur notre site local nos deux guides de vacances « Préparer ses vacances » et « Vos droits en vacances ».