Les tentations d’acheter sont nombreuses, que ce soit en magasin ou devant son ordinateur. C’est particulièrement difficile de résister lorsque les commerçants font tout pour vous inciter à l’achat lors de super soldes, promotions, ventes privées, black Friday ou encore de nombreux types d’offres comme le "satisfait ou remboursé" ou « deux mois gratuits » ou « deux mois à un prix nettement inférieur aux mois suivants ».
Nous vous proposons quelques astuces simples pour limiter des achats superflus.
- Avant d’acheter, il est recommandé de se poser quelques questions : est-ce que je peux vraiment me permette cet achat ? En ai-je véritablement besoin ? Est-ce que je vais effectivement l’utiliser ou le porter ?
- Lorsque vous achetez sur un coup de tête, pensez à conserver les étiquettes et les preuves d’achat. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser si, après réflexion, dans le délai légal (14 jours pour les achats à distance ou à domicile) vous estimez ne pas en avoir besoin.
- Faire régulièrement vos comptes vous permet de prendre conscience de vos dépenses et de vous fixer des objectifs et des priorités. Si pour chaque achat compulsif, la somme peut être de faible montant, le montant cumulé vous montrera la réalité de vos dépenses. Et justement, pourquoi ne pas décider de mettre dorénavant cette somme de côté pour un éventuel imprévu ou pour des vacances ?
- Enfin, évitez d’enregistrer votre carte de paiement sur les sites marchands et supprimez les applications de e-commerce de votre smartphone. Cela rendra vos achats moins faciles en vous obligeant à franchir des étapes supplémentaires avant de payer. Ainsi, vous réfléchirez « deux fois » ou encore mieux, finalement, vous renoncerez à l’achat.
- La mode est aux abonnements mais qui dit abonnement dit une dépense récurrente contrainte en plus qui réduit d’autant vos marges de manœuvre. Evitez de multiplier vos dépenses contraintes.
- Et si vous n’arrivez pas à raisonner votre tendance aux achats compulsifs, n’hésitez pas à en parler à une personne de confiance. Au-delà des aspects financiers, il faut savoir que l’achat compulsif, imprévisible et incontrôlable peut être un trouble du comportement qui nécessite une prise en charge par un praticien de santé mentale.
|