Trop peu d’appareils (électroménagers, électriques ou électroniques) sont réparés quand ils tombent en panne. Seuls 10 % des équipements électriques et électroménagers tombés en panne hors garanties sont remis en état. On peut lutter contre ce gaspillage en encourageant l’achat de produits plus réparables et en favorisant leur réparation.

Vous allez changer votre lave-linge ou votre smartphone et vous voulez que ce nouvel appareil fonctionne le plus longtemps possible. Sa réparabilité est alors un critère essentiel. L’indice de réparabilité (une note sur 10) renseigne sur la possibilité de faire réparer les appareils. Plus un produit est réparable, plus sa note sera élevée. Afin de faciliter la lecture de l’indice, un code couleur accompagne la note, allant du rouge vif pour les produits non réparables au vert foncé pour les produits réparables aisément. Que vous achetiez l’un des produits soumis à l’indice de réparabilité en magasin ou sur internet, son indice doit être communiqué sur le produitson emballage ou bien sur la fiche produit dans le cas d’un achat à distance. L’indice prend en compte la durée de disponibilité de la documentation technique, la facilité de démontage et les outils nécessaires pour y parvenir, la durée de disponibilité des pièces détachées et le prix de celles-ci rapporté au prix du produit neuf. Il est prévu que cet indice devienne un indice de durabilité, qui rajoutera de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.

A ce jour, les produits concernés par l’indice de réparabilité sont les suivants : lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, nettoyeur à haute pression, smartphone, ordinateur portable, téléviseur, tondeuse à gazon électrique. Ceci dit cet indice souffre de quelques limites. Chaque critère pèse curieusement le même poids dans la note finale, au détriment de critères déterminants tels que la disponibilité des pièces détachées. C’est pourquoi nous demandons une révision de sa construction.

Pour réparer et trouver un réparateur compétent, l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), met à votre disposition un annuaire qui recense les réparateurs sur le territoire : www.reparacteurs.artisanat.fr. Dernière mesure pour inciter à la réparation : la mise en place depuis le début 2023 d’un bonus réparation de 15 à 45 € qui concerne une cinquantaine d’appareils mais reste limité par le faible nombre pour l’instant de réparateurs agréés. Enfin pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans la réparation avec l’aide de structures comme les « repair-café ».