Le temps de communication et le nombre de SMS ne sont pas les seuls critères à prendre en compte avant de choisir un forfait de téléphonie mobile. Engagement, accès à Internet, appels vers l’international, prix du terminal… les aspects à prendre en considération sont nombreux.

 

Voici quelques questions à se poser avant de souscrire :

Forfaits téléphones.  

1- Quel opérateur ?

2- Offre classique ou low cost ?

3- Forfait ou prépayé ?

4- Avec ou sans téléphone ?

5- Avec ou sans engagement ?

  6- Quel accès à Internet ?

7- Quel débit ?

8- Le prix du hors forfait ?

9- Des appels vers l’international ?

10- Un réseau de boutiques ?

 

1- Quel opérateur ?

 

La seule différence entre les opérateurs de réseau (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile) ou MVNO ***(Virgin Mobile, La Poste Mobile, NRJ Mobile…) est que les seconds utilisent les réseaux des premiers. Renseignez-vous toutefois sur le réseau emprunté et vérifiez avant de souscrire que vous captez bien depuis votre domicile et dans les endroits que vous fréquentez habituellement. Vous pouvez consulter la carte interactive de couverture que vous propose Que Choisir.

 

***Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile (connu sous le sigle MNO, de l'anglais Mobile Network Operator) pour leur acheter un forfait d'utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients.

2- Offre classique ou low cost ?

 

Orange, SFR et Bouygues ont chacun développé leur marque à bas coût (respectivement Sosh, Red, B&You) censées, à l’image de Free Mobile, proposer des offres plus attractives, sans mobile et sans engagement. Mais attention, car les abonnés à ces offres ne peuvent généralement ni trouver de l’aide en magasin ni appeler la hotline. Contacter un téléopérateur se fait par chat, par courriel ou via les réseaux sociaux.

3- Forfait ou prépayé ?

 

Avec le forfait, vous payez une somme fixe tous les mois, mais les communications non utilisées sont perdues et les celles hors forfait sont facturées au prix fort. S’il est destiné à un enfant, préférez-le «bloqué», un peu plus cher, mais sans risque de hors forfait. Avec les cartes prépayées, vous ne payez que ce que vous consommez, mais chaque minute revient nettement plus cher et des dates de validité obligent à les renouveler régulièrement. Des opérateurs proposent aussi des offres «au compteur». Là aussi vous ne payez que ce que vous consommez, mais des seuils sont généralement appliqués .

4- Avec ou sans téléphone ?

 

Vous avez besoin d’un nouveau smartphone? La plupart des opérateurs en proposent à des prix attractifs. Mais en échange, ils vous obligent à vous engager pour 1 ou 2 ans. Le prix du forfait est aussi plus élevé. Faites le calcul sur 24 mois et vous verrez qu’il est souvent plus économique d’acheter un téléphone au prix fort (des solutions de paiement étalé sont souvent proposées) et de souscrire en parallèle un forfait moins cher.

5- Avec ou sans engagement ?

 

Selon la formule choisie, l’opérateur peut obliger l’abonné à s’engager pour 12 ou 24 mois, en échange d’un mobile à tarif préférentiel ou de mensualités plus attractives. Il faudra attendre que cette période d’engagement soit écoulée pour pouvoir résilier sans frais. Une formule sans engagement permet de changer d’opérateur à tout moment et donc de faire évoluer son forfait en fonction de ses besoins.

6- Quel accès à Internet ?

 

Si vous voulez utiliser votre smartphone pour surfer sur Internet, recevoir vos courriels ou visionner des vidéos en 3G, votre abonnement doit comprendre un accès à Internet. En général, vous devrez choisir la quantité de données à ne pas dépasser par mois (500 Mo, 1 Go, 3 Go…). Regardez aussi ce que prévoit l’opérateur une fois ce plafond atteint. Le plus souvent, le débit est réduit jusqu’à la date anniversaire, mais il arrive que l’accès à Internet soit bloqué ou que les connexions soient facturées hors forfait.

7- Quel débit ?

 

Pour surfer sur Internet depuis votre mobile ou regarder des vidéos, le débit est un élément important à prendre en compte. Un forfait H+ (appelé Dual Carrier chez SFR) permet d’atteindre un débit théorique deux fois plus élevé qu’en 3G+ (42 mégabits par seconde au lieu de 21 Mbps). Vous mettrez alors deux fois moins de temps pour télécharger un fichier équivalent et les vidéos se lanceront plus vite. La 4G, quant à elle, atteint un débit descendant de 100 Mbps. À chaque fois, le débit montant (utile pour envoyer des photos, par exemple) augmente lui aussi.

 

→ Attention: ces débits ne sont que théoriques et dépendent de l’endroit où vous vous trouvez et du nombre d’utilisateurs simultanés.

8- Le prix du hors forfait ?

 

À moins d’opter pour un forfait bloqué ou illimité, vous risquez de voir votre facture exploser si vous téléphonez trop longtemps ou si vous envoyez des MMS alors que votre forfait n’en prévoit pas. Idem si vous regardez des vidéos via la 3G alors que votre forfait n’inclut pas d’accès à Internet.

 

→ Jeter un œil sur les prix de la minute, du MMS et du mégaoctet de données hors forfait avant de choisir son forfait.

9- Des appels vers l’international ?

 

De plus en plus de forfaits incluent des appels vers l’étranger, qui peuvent s’avérer intéressants si vous avez l’habitude d’appeler hors des frontières. Certaines formules haut de gamme intègrent aussi des appels en roaming, c’est-à-dire passés depuis l’étranger. Listez les destinations concernées et vérifiez si vous pouvez appeler vers les mobiles aussi bien que vers les fixes.

10- Un réseau de boutiques ?

 

La présence d'une boutique de proximité peut être un élément déterminant.

 

Attention, en cas de soucis, les vendeurs vous demandent d’appeler le service client. Pouvoir contacter l’assistance par l'intermédiaire d'un téléopérateur, par téléphone, «chat» ou via les réseaux sociaux peut aussi s’avérer efficace.