Avant tout conseil il est bon de rappeler que quel que soit le contrat que vous avez, vous pouvez à tout moment sans frais et sans interruption de service changer de contrat et/ou de fournisseur. Il suffit de souscrire un nouveau contrat et votre nouveau fournisseur s’occupera de tout.

 

1 – Refusez tout démarchage sous quelque forme que ce soit et ne fournissez aucun renseignement (données de votre contrat, données de votre compteur, RIB,…) sous aucun prétexte.

 

2 – Prenez l’habitude de consulter régulièrement (au moins deux fois par an) les comparateurs indépendants comme celui de l’UFC Que Choisir ou du Médiateur de l’énergie pour comparer les offres disponibles avec votre contrat (prix du kWh, abonnement, indexation du prix, etc.). Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte.

 

3 – Fuyez les offres avec des prix indexés sur les prix de marché, prix qui peuvent être très volatils, surtout en période de crise, et privilégiez les offres au tarif réglementé (électricité) ou de référence (gaz) et celles indexés sur ces tarifs… ou les offres à prix fixe sur un ou deux ans… si elles sont moins chères. Pour en savoir plus consultez notre fiche « Choisir un contrat de fourniture d’énergie ».

 

4 – Ouvrez un espace client gratuit chez ENEDIS et GRDF qui vous permettra quel que soit votre fournisseur de suivre votre consommation, heure par heure, par jour, semaine ou mois, de connaître la puissance max appelée, votre consommation en veille, celle liée à certains appareils et usages, etc.

 

5 – Ajustez au mieux votre contrat à vos usages : puissance en fonction de la puissance max appelée, tarif HP/HC qui n’est intéressant que si vous consommez au moins 40% en HC, etc.

 

6 – Privilégiez si possible le paiement tous les deux mois de votre consommation effective plutôt qu’une mensualisation qui revient souvent à faire une avance de trésorerie à votre fournisseur mais peut aussi réserver de mauvaises surprises lors de la régularisation annuelle.

 

7 – Vérifiez vos factures, assurez-vous de la cohérence de leur contenu avec votre contrat (prix de l’abonnement et du kWh, taxes), cohérence des index avec ceux de votre compteur, etc. Pour en savoir plus consultez notre fiche « Comprendre votre facture d'énergie ».

 

8 – En cas de difficulté de paiement prenez rapidement contact avec votre fournisseur pour les solutions qu’il peut vous apporter et assurez-vous de bénéficier de toutes les aides possibles. Pour en savoir plus consultez notre fiche « Aides pour réduire sa facture d’énergie ».

 

9 – L’énergie la moins chère c’est celle que vous ne consommerez pas. Faites la chasse à toutes les sources d’économie possible. Nos conseils vous y aideront.

 

10- Et enfin en cas de litige avec un fournisseur si vos premières démarches n’aboutissent pas n’hésitez pas à faire appel à nous, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller !