Bilan 2014 et perspectives 2015.Voici le moment venu de consulter, si vous ne l'avez déjà fait, le GUIDE de NOËL 2014 que vous propose UFC Que Choisir afin de vous permettre de faire vos achats de fin d'année dans les meilleures conditions et en toute quiétude.

 

C'est aussi le temps de procéder au bilan de l'année 2014 qui s'achève et de tracer des perspectives pour 2015 qui s'annonce.

 

Le bilan 2014

1- En 2014, votre association aura :

  • traité environ 500 litiges,
  • participé à toutes les enquêtes nationales («Dépassement d'honoraires dans le milieu médical», «La restauration scolaire», «Coût et résiliation des contrats d'assurances», etc...) soit plus de 100 professionnels sur Montpellier,
  • collaboré à des campagnes d'actions nationales comme« Gazmoinscherensemble » qui a permis à 1 200 héraultais de bénéficier du tarif de gaz le moins cher du marché.

2- Nos mandats auprès d'instances Préfectorale, Judiciaire, Régionale, Municipale nous ont permis de faire valoir les attentes et les besoins des consommateurs.

 

3- Nos actions en justice, dans l'intérêt collectif des consommateurs et de nos adhérents, nous ont permis d'obtenir

  • des compensations dans l'affaire «Sunwateur».
  • l'obtention d'avancées notoires en matière législative : la régulation bancaire, la loi sur le logement face aux pratiques des professionnels, etc...
  • l'action de groupe face aux tribunaux.

 

 
Nos projets pour 2015

1- Recruter de nouveaux adhérents car la baisse d'adhésions que nous enregistrons impacte financièrement la viabilité de l'association. Vos adhésions et ré-adhésion nous permettront de poursuivre ensemble la défense des consommateurs et l'avancée vers un consumérisme responsable.

 

2- Développer l'information des consommateurs et des adhérents en s'appuyant sur nos nouveaux outils électroniques (site internet que nous venons de refaire, lettre aux adhérents) pour des échanges plus interactifs.

 

3- Poursuivre l'extension de nos permanences de proximité avec la fusion qui vient d'intervenir avec l'association locale de Lunel, une ouverture à Ganges (si nous trouvons un local) et l'extension celle de Montpellier, ce qui passe par le recrutement de nouveaux bénévoles.

 

4- Poursuivre l'amélioration de nos modes de fonctionnement (gestion des litiges, des adhésions, activité juridique de l'association) et compléter nos équipements.

 

5- Renforcer nos équipes, notre expertise et notre présence dans plusieurs domaines : santé, environnement...

 

Voila brossé le tableau des actions et des visées de votre Association Locale.

 

Avant de clore mon petit mot permettez moi de remercier les Adhérents qui ont participé à l'enquête sur les « déchets ».

 

 

Bonnes fêtes de Noël

 

 

Meilleurs Vœux pour la nouvelle Année 2015.

 

 

Jean-Pierre GOUVERNET,

Président de l'UFC-Que Choisir de Montpellier.