Nos enquêtes.

Enquête.La notoriété et l’impact de l’UFC Que Choisir s’appuient pour une part sur l’expertise et l’indépendance de nos études, tests et enquêtes qui sont portés à la connaissance de l’ensemble des consommateurs via nos différents supports : Que Choisir mensuel, Que Choisir Argent trimestriel, les « Spécial Que Choisir », Que Choisir Santé mensuel, les livres de « Que Choisir Edition » et notre site national quechoisir.org.

Logo Que Choisir.Une part importante des enquêtes publiée dans le Que Choisir mensuel s’appuie sur le réseau d’enquêteurs (plus d’un millier) réparti dans nos différentes associations locales. Ce réseau permet à l’UFC de mener auprès de centaines et parfois milliers de professionnels répartis sur tout le territoire des enquêtes sur la qualité et les prix des biens et services. A titre d’exemple, notre enquête annuelle sur les prix dans la grande distribution a porté en 2011, dans 91 départements, sur 1724 hyper et supermarchés où ont été relevés les prix d’une soixantaine de produits. Ces enquêtes sont conduites de manière anonyme suivant une méthodologie stricte pour assurer la fiabilité et l’indépendance.

Notre association participe régulièrement à ces enquêtes nationales. Une équipe d'une dizaine de bénévoles enquête, chaque année, auprès de professionnels dans sa zone d'intervention du département. Aux enquêtes nationales s'ajoutent des enquêtes locales sur des sujets spécifiques.

Campagnes et actions.Certaines de ces enquêtes font aussi l’objet de campagnes nationales de la part de l’UFC Que Choisir. Leurs résultats permettent de mettre en évidence des pratiques commerciales, défauts de conseils, entente sur les prix, etc. En s’appuyant sur ces résultats, nous intervenons auprès des élus et des pouvoirs publics en proposant des mesures susceptibles de faire évoluer la loi et la réglementation dans un sens plus favorable aux consommateurs.

→ Découvrez nos dernières enquêtes.   → N'hésitez pas à nous contacter.