Entre le 3 et le 17 juin 2017, grâce à son réseau d’enquêteurs bénévoles, l’UFC Que Choisir a enquêté 1541 grandes surfaces alimentaires réparties sur l’ensemble du territoire français. Les visites mystère en grandes surfaces ont permis d’évaluer les magasins sur des critères d’étendue et de qualité des offres et des services. Les magasins ont été notés sur 6 familles de critères :

  1. Les espaces de circulation extérieurs et intérieurs et la qualité de l’ergonomie du magasin.
  2. La propreté du magasin.
  3. L’étendue et la diversité de l’offre notamment en produits Bio.
  4. La qualité de l’information (signalétique, étiquetage, bornes de prix).
  5. Les offres de services divers (solution de passage en caisse, espaces, restauration ou autre).
  6. Le respect des mesures en faveur de l’environnement (disparition des sacs plastiques, présence d’espaces de déballe)

 

Les enquêteurs(trices) de l’association de Montpellier, ont visité 28 magasins sur cette même période. Vous trouverez ci-dessous la classification par magasin.

 
Les points forts

L’information sur l’origine

Presqu’un sans-faute pour les hypermarchés et supermarchés sur la question de l’origine pour deux catégories d’aliments examinés (fruits et légumes et steaks hachés).

Fraicheur

Les grandes surfaces entendent se distinguer sur les rayons frais, particulièrement les fruits et légumes ; L’offre y est dans l’ensemble pléthorique par exemple en moyenne huit variétés de pommes et dans 96% des cas pas de problème de fraicheur n’a été constaté.

 
Les points faibles

Les Ruptures

43% des grandes surfaces affichent des ruptures de stock.

La Faiblesse de l’offre Bio et vrac :

Les grandes surfaces montrent leurs limites quand on s’éloigne des produits industriels. L’offre des produits Bio et vrac est très inégale d’un magasin à l’autre ; Spécialement concernée, la gamme de fruits et légumes bio : dans cette catégorie, un tiers des magasins visités ne propose aucune pomme Bio et 39% aucune tomate.