SFG.Monsieur S. achète un combiné réfrigérateur/congélateur à l’UEDA- l'expert du déstockage électroménager pas cher et de la vente d’électroménager discount- et, par son intermédiaire, souscrit une garantie «Indemnisation Sinistre Total» complémentaire de 3 ans auprès de la SFG (Société Française de Garantie), filiale du groupe britannique Home Serve : leader mondial de l'assistance d'urgence au domicile des particuliers.

 
 
 

L’appareil est en panne à l’issue des 2 ans de garantie légale, la SFG prenant alors le relais pour une durée supplémentaire de 3 ans.

Le combiné est jugé irréparable. La société propose le remplacement soit

    • par un appareil de la même famille d’une valeur de 486 € (valeur d’achat moins vétusté)
    • par un modèle de son choix en payant le complément à 486 €
 
 
 

Monsieur S. exige le versement de cette somme car aucune solution satisfaisante de remplacement n’a pu lui être proposée par l’UEDA, le magasin dans lequel il a acheté son appareil.

 

La SFG faisant la sourde oreille, Monsieur S. fait appel à l’UFC Que Choisir de Montpellier qui obtient le remboursement de cette somme.

 
 
 

Remarque intéressante. En lisant attentivement le contrat, nous découvrons cette petite phrase: «lorsque l’appareil n’est pas réparable… la décision de remplacement ou de l’indemnisation est à la discrétion de SFG»