Notre adhérent abonné internet chez SFR reçoit un appel de SFR lui proposant un abonnement au Pass Decouverte, gratuit pendant un mois puis payant avec engagement d’un an. Après réflexion il décide de ne pas profiter de cette offre et en fait part à SFR en utilisant son délai de rétractation de 14 jours. Quelques jours après (nous sommes en décembre 2020) notre adhérent décide de changer de fournisseur d’accès à internet à l’expiration de son contrat chez SFR fin février 2021. Le changement se fait sans encombre avec la portabilité du numéro et notre adhérent retourne à SFR l’équipement (box et accessoires). Quelle n’est pas sa surprise de recevoir ensuite de la part de SFR une facture de 417,51 € sans justification, facture bientôt suivi de nombreuses relances, y compris de la part d’une société de recouvrement. A sa demande nous intervenons auprès de SFR en demandant des explications sur la somme facturée. Dans sa réponse SFR nous explique que les 417,51 € correspondent à 49 € de frais de résiliation (conformes au contrat de SFR) et 368,51 € pour la résiliation anticipée de l’offre Pass Decouverte. SFR n’avait donc pas pris en compte la résiliation, le reconnaît et rectifie la facture de notre adhérent qui n’a plus qu’à payer les 49 € de frais de résiliation.

Ce litige est exemplaire des pratiques des fournisseurs d’accès à internet et de téléphonie mobile qui vous proposent de bénéficier gratuitement pendant un mois de nouveaux services qui deviennent ensuite payants si vous avez oublié de les résilier…et encore faut-il que la résiliation soit bien prise en compte !!