Avec son lot de fermetures d’hôtels ou de restaurants, de bouleversements des horaires des liaisons ferroviaires ou aériennes et l’instauration de nouvelles obligations pour se déplacer (tests, quatorzaine…), le coronavirus oblige les voyageurs à adopter de nouveaux réflexes.

Quelques conseils pour éviter de mauvaises surprises

 
1 - Renseignez-vous à fond sur votre destination.

Avant votre départ, vérifiez les conditions d’ouverture aux touristes. Le site du ministère des Affaires étrangères liste les formalités (visas, vaccins…) à effectuer pour pouvoir passer la frontière. Il vous informe également sur les risques éventuels locaux (attentats, troubles sociaux, maladies…) et vous donne les mesures sanitaires et interdictions liées au coronavirus. Consultez aussi le site Tourdumondiste : sa carte, qui indique la situation pays par pays, est mise à jour quotidiennement.

 
2 - Soyez à jour de vos vaccins

Assurez-vous des règles appliquées par le pays d’accueil concernant le covid : test PCR ou autre, preuve de vaccination, règles sanitaires à l’aller ou au retour, notamment les périodes de confinement à appliquer.

Si vous partez hors de l’Union européenne, faites un point santé. Des vaccinations seulement recommandées en France peuvent se révéler obligatoires ailleurs. C’est le cas dans beaucoup de pays d’Afrique. D’autres sont fortement conseillées dans des régions où les conditions sanitaires sont mauvaises, ou lors de longs séjours en zone rurale.

Enfin, pour les destinations tropicales, équipez-vous pour vous protéger des moustiques, qui transmettent le paludisme et la dengue, maladies en pleine recrudescence.

 
3 – Privilégiez les bons professionnels

Depuis un an les milliers de litiges qui nous ont été soumis et les difficultés rencontrées pour en résoudre certains nous conduisent à formuler certains conseils :

  • Privilégiez les professionnels vertueux qui ont mis en place des mesures claires dans leurs conditions générales de vente quant aux risques d’annulation.
  • Les plates-formes de réservation type Opodo, Expedia, Airbnb, Abritel… ont trop tendance à dégager leur responsabilité en se déclarant simples intermédiaires. Le remboursement des billets d’avion réservés par leur intermédiaire tourne au casse-tête, la plateforme et la compagnie aérienne se renvoyant la balle. Privilégiez des réservations directes auprès des compagnies, des hôteliers ou autres lieux de vacances ou d’agences de voyage de proximité.
  • Force est de constater aussi que « low-cost » signifie trop souvent « big problem » en cas de litige.
  • Les litiges impliquant des professionnels situés à l’étranger que ce soit dans l’UE et surtout hors UE sont beaucoup plus difficiles à résoudre. Une bonne raison pour privilégier pour cette année des séjours de vacances en France !
 
4 – Faut-il s’assurer ?

Vous prévoyez vos vacances longtemps à l’avance ? L’épidémie mondiale risque de perturber vos plans. Les pays ferment et rouvrent leurs portes en fonction de son évolution, alors soyez prudents. Si vous passez par un voyagiste et optez pour un séjour tout compris, demandez-lui par écrit ses conditions de remboursements (vol, hôtel…) en cas d’impossibilité de voyager (maladie subite, fermeture des frontières…).

Évitez les plateformes de réservation de séjours tout inclus, dont le service client est difficile à joindre en cas de problème. Choisissez votre vol et votre hôtel avec une option annulation, vous pourrez aisément la faire jouer si besoin.

De manière générale soyez attentif aux conditions d’annulation dans les conditions générales de vente et si nécessaire faites-les vous préciser par écrit.

Faut-il souscrire une assurance voyage ? Elle s’adresse normalement aux personnes qui partent plus de 90 jours (au-delà, le volet assurances et assistance des cartes bancaires ne fonctionne plus). Faites d’abord le point sur la couverture dont vous bénéficiez avec votre carte bancaire ou autre (attention aux exclusions de garantie, les pandémies comme le covid étant souvent exclues). Il peut donc être intéressant de souscrire une assurance spécifique covid ou une extension covid de son assurance. De plus certains pays (hors UE) exigent une assurance covid spécifique. Pour en savoir plus consultez par exemple le site Tourdumondiste.

 
5 - A qui s’adresser en cas de litige

Pour des litiges avec ces particuliers commencez par privilégier le dialogue et la négociation pour aboutir si possible à un compromis. De même avec des professionnels qui, s’ils sont vertueux, ont tout intérêt à maintenir une relation commerciale positive avec de futurs clients.

Si vous n’arrivez pas à une solution amiable adressez-vous d’abord à une association de consommateurs comme la nôtre pour connaître vos droits dans votre situation. Depuis un an d’innombrables litiges liés aux voyages, séjours… nous ont été soumis. De nombreuses compagnies aériennes ont été, et sont encore pour certaines, réticentes à appliquer la réglementation et refusent de rembourser des voyages annulés. Nous avons dû en poursuivre plusieurs en justice mais les décisions se font attendre et nous déplorons l’inertie en France sur ce sujet de la DGAC et du gouvernement malgré les rappels à l’ordre de la Commission européenne. Vous pouvez aussi vous adresser au Médiateur Tourisme et voyages compétent et qui doit être saisi avant toute action en justice. Pour des litiges au niveau européen vous pouvez saisir le Centre Européen des Consommateurs tout en sachant que ces structures croulent sous les demandes et que les délais de traitement des dossiers sont longs.