Vrai.

Vous pouvez réclamer au supermarché, par courriel ou lettre recommandée avec accusé de réception, le remboursement du carburant acheté, le montant des réparations que vous avez réglé ainsi qu’une indemnisation pour le préjudice subi du fait de l’immobilisation du véhicule (frais de location automobile, taxi, etc.). En effet, un vendeur doit répondre du dommage causé par un défaut du produit vendu ou par sa non-conformité. Pour aboutir dans vos démarches, vous devez d’abord prouver l’achat de carburant auprès du supermarché en cause par tous moyens (ticket de carte bancaire, relevé de compte, etc.). Par ailleurs, une expertise automobile s’avèrera certainement nécessaire pour faire valoir vos droits.

 

L’expertise automobile

En effet, les litiges liés au fonctionnement d’un véhicule sont techniques. L’expert permet, grâce à ses compétences professionnelles, de déterminer la ou les causes d’une panne, les moyens d’y remédier et le montant de votre dommage. Il est recommandé de procéder à une expertise avant toute réparation pour ne pas compromettre vos éventuels recours. De même, relisez vos contrats d’assurance : vous bénéficiez peut-être d’une protection juridique pouvant prendre en charge vos frais d’expertise. En cas de litige, vous pouvez saisir le médiateur choisi par le supermarché ou vous rapprocher d’un conciliateur de justice.

 

Bon à savoir :  Par mégarde, vous pouvez vous tromper de carburant en vous servant à la pompe. Dans ce cas, ne démarrez pas votre moteur, au risque de l’endommager ! Informez le responsable de la station-service, lequel peut disposer d’équipements pour vidanger le réservoir. À défaut, contactez immédiatement votre assureur, lequel peut organiser un dépannage ou vous offrir une assistance (prêt de véhicule par exemple).